François R. DESCAMPS

Partenaire de votre plan de formation en secteurs
Hôpital, Clinique, Ehpad et Domicile

La personne âgée, c’est quelqu’un !… Le projet de vie individualisé

OBJECTIFS

La pédagogie de cette intervention s’adapte au terrain professionnel spécifique du groupe: EHPAD, Hôpital ou Domicile.

  • Comprendre que la personne âgée s’est construite au travers d’une histoire et de valeurs qui lui sont propres. Comprendre qu’elle est unique, libre et en construction permanente sur une dynamique qui lui est personnelle issue de sa propre expérience de la vie.
  • Lutter contre les perturbations psychiques du vieillissement (dégradation de l’image corporelle, deuils de ses capacités cognitives, syndrome de glissement…)
  • Redonner intérêt et dynamisme aux activités des soignants en redécouvrant les valeurs humaines qui permettent la compréhension et l’acceptation de leur rôle d’aidant.
  • Être en mesure de définir et de mettre en œuvre le projet de vie individualisé de la personne âgée.

Les + de cette formation:

    • parmi les retours sur investissement : le mieux vivre du résident et  une plus grande estime de soi et de son travail, chez le personnel
    • une documentation pédagogique très riche permettant à chacun de revenir à son rythme sur le contenu

I. UN PROJET ? POUR QUI ? ET POUR QUOI ?

  • Nos représentations et le contenu qu’elles véhiculent (on ne peut pas travailler sur le devenir d’une personne âgée sans travailler sur notre propre conception de notre devenir).
  • Le cadre réglementaire du projet
  • Recadrage des concepts  de projet, autonomie, dépendance, animation, plaisir, désir et besoins
  • L’impact de nos représentations sur nos actes de soin
  • Les conséquences d’un placement mal accueilli ou non consenti
  • Quelle philosophie des soins dans notre service ?

II. LE CONCEPT D’IDENTITE

  • Individualité, Indivisibilité, Identité
  • Un être bio psycho social toujours en devenir

III. VECU EN HOPITAL, EHPAD OU DOMICILE ET SAUVEGARDE IDENTITAIRE

  • Sortir des conceptions réductrices d’A. Maslow et V. Hendersen
  • La vieillesse appréhendée sous un angle dynamique
  • L’histoire ne s’arrête pas à l’entrée en établissement
  • Un lieu de vie repaire et repère
  • Le travail spirituel lié à la maladie et/ou au vieillissement

IV. INDIVIDUALISER LE « PRENDRE SOIN » DE LA PERSONNE AGEE

  • La biographie de la personne, première condition d’une approche individualisée. Quels sont les éléments de vie à considérer ?
  • Le dossier de vie, un outil de recueil d’informations ouvert en permanence sur le devenir
  • Travail sur support réel, étude de cas sur le terrain,          étude de cas apportés par le formateur
  • Un lien relationnel fécond : la démarche « Donner – Recevoir – Rendre »
  • Le dialogue, acte clinique et thérapeutique
  • Expression d’un besoin : ne pas se tromper de niveau de réponse (jeux de rôles)
  • Le droit au risque du sujet âgé
  • Le plan d’intervention individualisé
  • Le projet de vie comme « contrat du vivre ensemble »
  • L’évaluation et la réévaluation au centre de toute la prise en charge de la personne : indicateurs de mise en place et d’ajustement du projet.
  • Un exemple concret de l’utilisation du Projet de Vie Individualisé : soulager la douleur de la personne âgée (les moyens non médicamenteux que nous apporte le Projet de Vie Individualisé)
  • Ce que « valider la personne âgée » veut dire (Naomi FEIL)

V. CHANGEMENT DE SYSTEME, CHANGEMENT DE VALEURS

  • Du système  « mais, on n’a pas le temps ! » au système de valeurs « dans le peu de temps dont je dispose, je suis présent(e) »
  • Mobilisation des 5 sens et restauration narcissique
  • Plaidoyer pour un travail d’équipe

VI. BILAN: 

  • Ancrage des nouvelles compétences et comportement durable pour soi et pour l’équipe : éviter demain les erreurs d’hier.

ORGANISATION ET DEROULEMENT:

PUBLIC CONCERNE : La pluridisciplinarité de l’équipe est vivement conseillée

INTERVENANT:  François R. DESCAMPS, psychologue cognitif

METHODE PEDAGOGIQUE:  Apports théoriques et données pratiques, validation de terrain en intersessions et vérification des acquis. Notre méthode prend en compte les interrogations rencontrées par les participants et leur façon de les appréhender. Notre approche se veut pragmatique, concrète, réaliste et applicable dans les plus brefs délais.

OUTILS PEDAGOGIQUES: Connectique interactive de Vidéo Projection. Jeux de rôles, étude de cas concrets, entraînements et simulations. Travail sur supports réels.

SUPPORTS PEDAGOGIQUES: chaque participant dispose de l’intégralité du stage sur support papier ainsi que d’un complément bibliographique

EVALUATIONBilan personnalisé, attestation remise aux participants en fin de stage. Les grilles individuelles d’évaluation à chaud, la synthèse des évaluations et le rapport d’intervention du formateur vous sont transmis dans la semaine.

DUREE: 5 journées de 7 heures (35 heures)

Pour un contenu plus détaillé, merci de nous faire parvenir votre demande ici.